22 mai 2023

Les 40 ans du CRIES Île-de-France

Pour célébrer ses 40 ans, le Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES), principal lieu de concertation entre utilisateurs et producteurs d’informations économiques et sociales en Île-de-France, a organisé le lundi 22 mai au siège de la Région Île-de-France un évènement exceptionnel autour de « 40 ans de statistiques régionales ». La matinée a porté sur 40 ans de démographie, de politiques sociales et d’aménagement du territoire et l’après-midi sur 40 ans d’économie, d’emploi, de recherche et d’innovation en Île-de-France.
CRIES

Démographie et politiques sociales aménagement du territoire

Évolutions de la démographie en Île-de-France depuis 1980

L’Insee a présenté les évolutions de la démographie en Île-de-France depuis les années 1980. L’Île-de-France regroupe aujourd’hui près d’un cinquième de la population de France métropolitaine. Quelle a été sa croissance au cours des quarante dernières années ? Quelles ont été les dynamiques de développement de sa population, sa recomposition par âge ? Quelles ont été les modifications particulières dans les différents territoires qui constituent notre région ?

Transports en Île-de-France

Île-de-France Mobilités a réalisé un panorama de l’évolution de l’offre de transport au travers de L’Enquête Globale Transport  (EGT) Cette présentation a permis de mettre en lumière l’importance des enquêtes régionales et en particulier de cette enquête, l’EGT, pour permettre le suivi et la mise en place des politiques publiques de mobilité dans la région et pour étudier les évolutions profondes des modes de transport qui sont utilisés par les Franciliens, mutations sur longue période

Une table ronde sur les transformations du territoire francilien en 40 ans a permis de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les enjeux pour notre région.

Economie, emploi, formation et développement durable

40 ans d’emploi en Île-de-France

La Drieets et l’Insee ont présenté 40 ans d’emploi en Ile-de-France :  transformations du marché du travail, évolution de la population active et transformations sectorielles. Ces évolutions ont été mise en regard avec les politiques publiques mises en place sur la période.

Une table ronde sur les atouts de la région au service des mutations de l’économie francilienne a permis de mettre en lumière les spécificités de notre région, ses atouts et les défis à relever pour le futur, en mettant en évidence, le cas échéant, le besoin de données statistiques renouvelées pour en mesurer les évolutions.