Les missions du CRIES Île-de-France

Jenn Miranda

Le CRIES est une instance de concertation entre utilisateurs et producteurs d’informations économiques et sociales qui mène des actions dans le cadre suivant :

  • Recenser et analyser les besoins des acteurs publics franciliens en matière d’information statistique, d’outils, d’études et de synthèses, et mettre en relation les services producteurs et utilisateurs des données en impulsant des travaux statistiques le cas échéant ;
  • Vérifier la cohérence du système d’information régional (omissions, doubles comptes) afin d’alléger la charge de réponse des enquêtés tout en garantissant le niveau de qualité statistique des données collectées, en lien avec l’Autorité de la statistique publique, le Conseil national de l’information statistique et le comité du Label ;
  • Former et informer pour garantir l’harmonisation des méthodes statistiques et des outils utilisés en lien avec les enjeux de politiques publiques régionales et au regard du code des bonnes pratiques de la statistique européenne. 

Rendez-vous et travaux

L’Assemblée Plénière annuelle est consacrée à la présentation par les membres qui la composent et qui le souhaitent, de leur programme d’études annuel. Elle adopte le rapport d’activité présenté par son président ou son vice-président et le programme de l’année en cours. L’Assemblée Plénière confie le programme de travail du CRIES à des groupes de travail, des comités de pilotage, des ateliers, ou toute autre formule pertinente.

Chaque année, le CRIES organise des rencontres et des colloques sur des sujets d’actualité régionale. Destinées à un vaste public, elles concrétisent le rôle du CRIES de rassemblement, de confrontation et de dialogue entre producteurs et utilisateurs ded onnées.

Les ateliers mis en place par le CRIES ont pour objectif d’investiguer des sujets d’intérêt statistiques, de mettre à niveau l’information des membres du CRIES sur les nouvelles sources ou méthodes.

Les groupes de travail permettent d’approfondir un sujet d’intérêt pour certains membres du CRIES et de faire des préconisations à la puissance publique.

Toute enquête d’initiative régionale ou locale ayant vocation à entrer dans le champ des enquêtes de la statistique publique doit obtenir un avis favorable émis au niveau local. L’avis du Cries est ensuite transmis au CNIS pour l’obtention de l’avis d’opportunité à délivrer par la commission thématique concernée. Si l’avis de conformité est obtenu, le projet d’enquête est alors transmis au comité du label.